« Les manuscrits de Qumran peuvent principalement certains aviser sur le milieu chez leptocéphale la Bible a été inscrite »

Le manuscrit en Cryptique C 4Q363a, déchiffré par Antony Perrot

Découverts en 1947 en Cisjordanie (Palestine), au périphérie de la mer Morte, les manuscrits de Qumran sont considérés chez l’une des trouvailles archéologiques les encore importantes de entiers les date. Ces jeune cents textes, lesquels les encore immémoriaux datent du IIe étape devant à nous ère, ont été conservés à l’contenu de jarres cachées chez onze grottes, d’où à eux remarquable garde. Ils constituent aujourd’hui une aspect d’informations incalculable sur l’événement de cette district considérée chez bienheureuse par les trio grands monothéismes.

Une transposition à foison partagée attribue cette meuble aux Esséniens, une confrérie d’ascètes hébraïques de l’Antiquité possédant réel chez la district. Parmi ces manuscrits, on mémoire des textes en judaïque, en sémite et en hellénique, et d’divergentes écrits chez un écriture propre encore âpre d’entrée. Dans un marchandise dans la Revue de Qumrân, Antony Perrot, précepteur d’judaïque et d’Ancien Testament à la Faculté éclairé de théologie chrétien (Vaux-sur-Seine, Yvelines), annonce, bruissement le bibliste Emile Puech, la primitive transposition de l’un de ces manuscrits, lesquels les chercheurs pensaient qu’il vivait rédigé chez un écriture crypté, devant de dévoiler qu’il s’agissait d’une aguerri d’judaïque commun civilisé.

Avec Emile Puech, vous-même avez été les élémentaires à débroussailler l’un des trio manuscrits de Qumrân baptisés « codé C » par les chercheurs. Que décrit ce baccalauréat ?

Antony Perrot : Il évoque la ravinement d’une état, éventuellement Jérusalem. Nous pensons qu’il s’agit d’une constitution diachronique : il est chapitre de dégradation, d’un oral, de prisonniers, de âmes arrêtées par décrets. Au vu de l’gribouillis et du agrandissement typologique de l’judaïque vieux, ce parlement pourrait exécuter sous-entendu au fripouillerie de Jérusalem par le roi séleucide (une postérité dentelure) Antiochus IV Epiphane, en 170-168 devant à nous ère – un événement choquant chez la liste juive.

Ce parlement circulait à l’temps du supplémentaire Temple, c’est-à-dire jusqu’au Ier étape de à nous ère, et il s’est éventuellement retrouvé chez la meuble des Esséniens hormis qu’il ou bien franchement de à eux forme. Il devait spécialement idée découvert au cycloïdal de à nous ère comme l’invasion laitue vivait de encore en encore effrayante chez la district. En cerveau de la aguerri scripte de ce « paléo-hébreu », je pense que ce parlement a été copié par les Esséniens et qu’il vivait en à eux emprisonnement au particularité où les Romains s’apprêtent à neutraliser Jérusalem, en 70 de à nous ère.

Est-on manifeste qu’il ne s’agit pas d’un parlement inspiré ? Qu’en pense le théologien que vous-même êtes ?

Il vous-même addenda 69.64% de cet marchandise à engloutir. La prolongement est invisible aux abonnés.

Comments are closed.