“Il faut sortir du discours misérabiliste”… un élu propose une “initiative citoyenne” vers réunir le auge Decazevillois

l’fondamental
C’est l’préfiguration d’un “think tank” à l’filière régional. Romain Smaha, élu à la vigueur, a réalisé appât juillet “Destination 2035”, une “initiative citoyenne” vers réunir les habitants du auge Decazevillois tout autour de débats, sur les caves territoriaux pardon cosmopolites. Le but : rétrocéder ces questions au période du contrée, et prévoir des solutions.

Romain Smaha voit écarté. En juillet, l’élu à la vigueur méchanceté l’analogie “Destination 2035”, un tend de commentaire qui rassemble, à à présent, 27 citoyens du auge Decazevillois. Quand porté par Rémy Romain, formateur de sagesse au collège La Invention à Decazeville, “ce projet a la conviction de réunir les habitants pour trouver des solutions aux problématiques liées à notre territoire.”

Un “think tank”, qui va “permettre de questionner les enjeux de nos sociétés en les ramenant à l’échelle locale.” Et cette “initiative citoyenne” – pardon tient à le réduire l’élu –, est née d’un jugement clair. “Il y a une mauvaise image qui nous colle à la peau. Mais il faut sortir du discours misérabiliste. Sur notre secteur, il y a énormément de forces vives.”

Des causerie copieusement soutenus par Rémy Romain, “tout de suite emballé à l’idée de faire partie du projet.” Selon lui, “il y a un vrai besoin de débat sur le bassin. Et se retrouver une ou deux fois par mois va permettre la rencontre de catégories socioprofessionnelles qui n’ont jamais l’occasion de se croiser.” Un échappatoire, vers le formateur, d’parfaire la sentiment convaincu citoyens.

“C’est l’opportunité de reprendre une espèce de micropouvoir”

Ces cafés débats vont appeler des thématiques pardon l’immobilisation et l’approche aux assainissement. “Tout le monde a des exigences contradictoires”, souligne Romain Smaha. “Par exemple, ici on fait face au désert médical. Confronter un médecin avec des habitants va permettre de se saisir du problème et de connaître les deux versions de cette réalité.”

Pour Rémy Romain, même “si c’est peut-être utopique, c’est l’opportunité de reprendre une espèce de micropouvoir” que de tasser(se) percevoir la vote de complets. La “#TeamCitoyenne” va dédicacer sa assemblée de édition au catégorie de l’arrière-saison, revers un duo de créatures nationales, “dont vous connaîtrez les noms en temps voulu”, rappelle l’élu.

Questionné sur de possibles ambitions municipales en 2026, Roman Smaha assure que “ce n’est pas à l’ordre du jour. J’ai toujours aimé l’engagement pour la vie publique, je fais ça dans le cadre de ma citoyenneté et mon rôle d’élu ne va pas interférer dans la création de cette organisation.”

Comments are closed.