Les une paire de astronautes de la résultat de Boeing défectueuse ne reviendront sur Terre qu’en février 2025 revers SpaceX

Sur cette photo fournie par la NASA, les astronautes Butch Wilmore, à gauche, et Suni Williams inspectent le matériel de sécurité à bord de la Station spatiale internationale, le 9 août 2024.

La NASA a procès-verbal sabbat 24 août sa acceptation : les une paire de débutants astronautes du esquif Starliner de Boeing ne pourront réintégrer sur Terre revers ce voiture, et devront patienter d’convenir secourus par SpaceX en février 2025.

Les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams ont décollé initialement de juin à ligne de Starliner, et ils ne sont pas repartis de la Station spatiale internationale (ISS) depuis que à eux esquif s’y est amarré. Celui-ci devait les exfiltrer sur Terre huit jours surtout tard, purement des problèmes détectés sur son establishment de avion ont pipe-line la NASA à différer en sujet sa énergie. Cette acceptation écorne un peu surtout l’symbole de Boeing, par lointain pendant lequel la trombe derrière une gamme de dysfonctionnements sur ses avions.

« La NASA a décidé que Butch et Suni reviendraient revers l’apparat Crew-9 en février hominien, et que Starliner reviendrait hormis apparat », a ouvert le commandant de la NASA, Bill Nelson, lorsque d’une symposium de affluence à l’réussite d’un congrès décisionnel sabbat.

Depuis des semaines, les équipes de Boeing et de la NASA mènent des tests afin davantage souffrir la policier des problèmes rencontrés en vol, en extraordinaire sur les propulseurs du esquif. La directrice difficulté subsistait que Starliner ne puisse exécuter la activation caisse afin s’tirer de l’circonvolution et attaquer sa éboulis voisinage la Terre. En estimant que le esquif n’est pas suffisamment sûr, la NASA le condamne à réintégrer sur Terre à concavité.

« SpaceX se tient disposé à secourir la NASA de toutes les manières possibles », a réagi sur X la chiffre 2 de SpaceX, Gwynne Shotwell. Butch Wilmore et Suni Williams, coincés en circonvolution afin de longs salaire supplémentaires, « soutiennent tout à fait la acceptation de l’article et sont prêts à continuer à eux résultat à ligne de l’ISS », a ouvert lorsque de la symposium de affluence Norm Knight, un dirigeant de la NASA.

Une résultat femme de SpaceX, nommée Crew-9, devrait défaire à la fin de septembre en n’emportant que une paire de astronautes au recto de quatre. Elle resterait amarrée à l’ISS jusqu’à son répétition sur Terre, considéré en février, et ramènerait plus les une paire de naufragés de Boeing en surtout des une paire de astronautes de Crew-9.

Boeing se disait plus « franc » initialement du salaire

Boeing assurait plus initialement du salaire convenir « franc » pendant lequel la disposition de Starliner « à refluer en toute assurance revers l’apparat », purement la NASA, extraordinairement modeste depuis les accidents meurtriers des navettes spatiales Challenger et Columbia, a persisté à supplier des analyses supplémentaires.

La NASA a commandé il y a dix ans à Boeing et à SpaceX un jeune esquif à chaque personne afin envoyer ses astronautes voisinage l’ISS. Avec une paire de véhicules, elle-même souhaite ne pas se heurter hormis enseignement en cas de peine sur l’un ou l’contraire. Cependant, l’procès d’Elon Musk a considérablement dominé Boeing et méplat autonome le occupation de taxi cosmique étasunien depuis déjà quatre ans.

Ce débutant vol de Starliner revers apparat, accompli revers des années de sursis pour de déconvenues au leçon de son expansion, devait convenir le inédit expérience vis-à-vis que les voyages à son ligne ne deviennent francs-jeux.

Le Monde revers AFP

Comments are closed.