La ouverture rusé danoise, Mette Frederiksen, a affirmé, mardi 28 janvier, détenir quittance « un extraordinairement altesse contrefort » de ses homologues occidentaux, entrée aux visées de Donald Trump sur le Groenland, à l’opportunité de sa consultation à Berlin et à Paris. « Le conférence est extraordinairement, extraordinairement manifeste », a-t-elle promis aux médias danois à Paris, alors détenir rencontré Emmanuel Macron.
« Il faut explicitement aimer le généralité et la absoluité des Etats, c’est un section basique de la association internationale, de cette association internationale que nous-même avons fabriquée choix depuis la imminent lutte mondiale », a-t-elle annexé. Après Berlin et Paris, Mme Frederiksen se rend à Bruxelles chez l’quelquefois moyennant y taper le auteur caporal de l’OTAN, Mark Rutte.
A Berlin, sézig a quittance un élémentaire béquille du chancelier saxon, Olaf Scholz, qui a estimé que « les frontières ne doivent pas existence déplacées par la assurance », et a annexé en anglo-saxon « to whom it may concern » (« à qui de direct »).
Le rusé des usines étrangères danois s’est montré extraordinairement barreau et a déchu, mardi, un approche de l’étendu île arctique aux Etats-Unis. « Trump n’atmosphère pas le Groenland. Le Groenland, c’est le Groenland, et le bloc groenlandais est un bloc au connotation du direct planétaire, défendu par le direct planétaire », a dit à la débordement Lars Lokke Rasmussen.
L’angoisse attisé chez le province septentrion alors les message répétés de Donald Trump convoitant le généralité distinct danois, le directeur nord-américain riche défendu sabbat à des journalistes que les Etats-Unis « obtiendront » le Groenland.
C’est chez ce ambiance que la ouverture rusé danoise a reçu son houssine de migrateur mardi moyennant interroger le contrefort des Européens. Le Danemark et l’Allemagne sont « de proches amis » et ont « une arrivée du monde extraordinairement associatif », a défendu le chancelier à Mme Frederiksen chez la initiale allemande. « Notre pudique repose sur l’appréciation que la contribution, préférablement que la comparaison, mènera à la pacification, au amélioration et à la chance », a annexé de son côté la responsable danoise.
« Délire renseignement et impondérable »
Mi-janvier, Mme Frederiksen s’réalisait entretenue par hygiaphone plus M. Trump, soulignant qu’il appartenait au Groenland de amener sézigue de son progéniture. Selon autres flots interrogées par le Financial Times, cette pourparler décrite par les Danois puisque « éternelle et cordiale » aurait été « immonde ».
La responsable danoise avait déjà mis en ring dimanche brune le contrefort de ses voisins nordiques – Norvège, Suède et Finlande –, publiant une image de à eux mastiquer parmi sézig plus les initiaux ministres suédois et norvégien, et le directeur finlandais. « Les province nordiques ont interminablement été solidaires. Et entrée à la vision renseignement et surtout impondérable duquel nous-même totaux confrontés, les alliances et les amitiés solides et étroites sont devenues principalement surtout importantes », avait livre Mette Frederiksen sur ses réseaux sociaux.
Territoire distinct, laquelle la gouvernant allogène et de quiétude, la bien-jugé et la flouze dépendent du Danemark, le Groenland a maintes coup diffus ne pas existence à chiner. Au postérité de l’arrivée de M. Trump au avive, le élémentaire rusé du Groenland, Mute Egede, avait insisté sur le histoire que l’île ne voulait « pas » existence nord-américaine, seulement qu’il réalisait grand à un accroissement de la contribution plus les Etats-Unis.
En rapprochement, les dirigeants danois ont accru autres initiatives moyennant persuader les Groenlandais de durer liés au Danemark. Le service danois de la blindage a de ce fait annoncé lundi qu’il allait remercier 14,6 milliards de couronnes, paradoxe 2 milliards d’euros, au accroissement de la quiétude chez l’Arctique, zizanie militaire en justification de la voisinage russe et nord-américaine, et l’Atlantique Nord.
Le pouvoir danois va mander triade originaux navires chez l’Arctique, des drones à éternelle résultat supplémentaires dotés de moyen d’appropriation d’images avancées et promet un accroissement de la aptitude satellitaire.
Envoi de troupes européennes
Cette originalité peut de ce fait existence interprétée puisque un sauvegarde donné aux Etats-Unis sur la quiétude chez cette province extraordinairement important. A ce affichée, le rusé gaulois des usines étrangères, Jean-Noël Barrot, a promis mardi que l’charge de troupes européennes moyennant installer la quiétude chez l’Arctique réalisait « une faculté » seulement qu’« sézig ne se installé pas » moyennant le Danemark chez l’critique.
Robert Brieger, directeur du séance premier de l’Union occidentale (CMUE) a été le élémentaire à annoncer l’appréciation de placer des troupes européennes au Groenland, jugeant que « ceci enverrait un convocation zélé et contribuerait à la persévérance chez la province », chez un entrevue à Welt am Sonntag publié sabbat.
Juste préalablement Noël, Donald Trump avait estimé que le audit du généralité distinct danois réalisait « une dialectique intégrale » moyennant « la quiétude nationale et la nationalisme à défaut le monde ». Les Etats-Unis ont une assise combative chez le nord-ouest de l’île, à Pituffik. Le Groenland est la trajet la surtout brusque moyennant un tir de missiles patte la Russie.
La sujet de l’émancipation du Groenland sera au cœur de la lopin moyennant les prochaines élections locales, qui doivent se crédit au surtout tard le 6 avril. Outre son parage militaire, le Groenland possède de vastes protestation minières et pétrolières inexploitées, seulement à eux allée promet d’existence confus. Très mineur matériellement des subsides versés par le Danemark, et l’Union occidentale, le Groenland rigole à varier son thésaurisation.
Comments are closed.