Mondiaux de biathlon : Johannes Boe toujours invaincu après son titre en relais mixte simple avec Marte Olsbu Roeiseland

Les Norvégiens Marte Olsbu Roeiseland et Johannes Boe se sont imposés, jeudi 16 février, lors du relais mixte simple des championnats du monde, à Oberhof, en Allemagne, permettant au cadet des frères Boe de remporter son cinquième titre et de rester invaincu lors de ces Mondiaux.

Le duo norvégien décroche son troisième titre mondial sur ce format – où chaque relayeur réalise deux tours entrecoupés de deux tirs couché et de deux tirs débout – après Antholz-Anterselva (Italie), en 2020, et Oestersund (Suède), en 2019.

Après les deux relais efficaces de Roeiseland, triple championne olympique à Pékin en 2022, la Norvège a tremblé. À la faute à trois reprises sur le tir couché de son deuxième relais, Johannes Boe a dû passer une fois par l’anneau de pénalité (75 m). Il en est ressorti avec une dizaine de secondes de retard sur les relayeurs autrichien et italien – finalement deuxième et troisième de la course –, qu’il a très vite comblé sur la piste. Le duo tricolore, composé de Fabien Claude et Lou Jeanmonnot, termine, lui, cinquième.

Johannes Boe en route pour un septuplé

Grâce à ce dix-septième titre mondial, Johannes Boe se rapproche un peu plus d’une invincibilité inédite lors de ce rendez-vous international. Ce jeudi, avec une cinquième médaille d’or décroché sur une même édition des Mondiaux, il a déjà égalé le record établi par l’Allemande Laura Dahlmeier, à Hochfilzen, en Autriche, 2017. Un record qu’il pourrait améliorer dès samedi 18 février. À 11 h 45, il sera aligné aux côtés de ses compatriotes lors du relais homme, où les Norvégiens sont invaincus depuis le 17 janvier 2022 (sept victoires en autant d’épreuves). En cas de victoire, il tentera le lendemain, dimanche 19 février, de réaliser un grand chelem inédit en remportant la dernière épreuve individuelle de ces Mondiaux, la mass start.

Comments are closed.