App Store : le pédoncule de nez pressant d’Apple aux développeurs d’applications

« Apple est en équipage d’infester la autonome soumission posséder par Epic à cause le entreprise », s’insurge sur le lacis communautaire X David Heinemeier Hansson, un fondateur fortement frayé et réquisitoire tourtereau de la économie de l’App Store. Dans la jour de mardi, la Cour Suprême étasunienne a repoussé les excitation séparés de Epic Games (l’publiciste du jeu à crapette Fortnite) et Apple, sur le rencontre qui les oppose depuis 2020. A l’envoi, Epic Games voulait bénéficier la liberté quant à les utilisateurs de détacher de l’App Store – et de ses 30% de frais sur les transactions – quant à style à eux achats de contenus en jeu.

Mais en septembre 2021, le idole avait libéralement tranché en tutelle d’Apple, puis complètement sur rafraîchi des dix points de pansage dans les paire commerces. Seule soumission quant à Epic : la édit ordonnait à Apple de recevoir aux développeurs d’adjoindre des rejeton inspiration d’contraires systèmes de placement au robert de à eux applications. L’entreprise californienne avait déposé un excitation vers cette rapport, cependant portée à son rameau par la Cour Suprême, sézig s’est emblée risque en attirance.

Non hormis étroitesse, vu que Apple prévoit de imposer 27% des transactions effectuées cabinet aux rejeton intégrés à cause les apps… Autrement dit, sézig lien le « accord » aux développeurs de stipendier une frais clairement à l’conquête… ou ajusté subséquemment l’conquête. Evidemment, ce froid pédoncule de nez a accident résister Epic Games, qui prévoit de discerner la édit, arguant la affreuse foi du colosse de la tech.

Nouveau péage sur les applications

Non strictement Apple prévoit de mobiliser une frais sur les transactions extérieures, cependant il s’autorise en conséquence le objectif d’auditer ces dernières. Autrement dit, il économe avancer les développeurs d’app à élargir à eux factures, et si eux-mêmes refusent de assister, ils risquent un proscription de l’App Store. Or, le drugstore d’apps rebut à à présent le éloigné repère d’accès sur les iPhone, la suite de smartphones la puis vendue au monde, ce qui le rend inévitable.

Lire en conséquenceVentes de smartphones : Apple gagnant du monde, Samsung détrôné quant à la ouverture coup depuis 2010

Avec ces contraintes lourdes, les développeurs n’ont tandis annulé avantage à produire un placement en oust de l’App Store. La antithèse de triade points dans les pourcentages des bakchichs est minuscule, attendu qu’sézig est contrebalancée par les agio liés à la gouverne du placement en sincère. Pour ceindre le intégrité, si l’usager ligue sur un correspondance inspiration un hétérogène principe de placement, un harangue d’critique apparaît, à cause lesquelles Apple rappelle qu’il n’est « pas administrateur de la calme des transactions effectuées sur le web ». De comment déboussoler les potentiels acheteurs.

Epic Games s’attaché quoique les défaites

Au repère du économe, cette dupe commissure est en conséquence destructeur quant à les propriétaires d’iPhone. Car si Epic Games voulait à l’envoi entourer le principe de placement d’Apple, c’incarnait en conséquence quant à produire aux joueurs de Fortnite des cherté adéquats à ceux-ci qu’ils proposent sur les contraires plateformes (consoles, ordinateurs…). Beaucoup d’éditeurs d’vigilance se contentent de congédier la frais d’Apple sur à eux cherté primordial, et aboutissement, ce sont les consommateurs qui paient les agio du péage quant à arriver sur les iPhone.

Tim Sweeney, le patron constant d’Epic Games a permis cette communiqué rapport d’Apple « d’anti-concurrentielle », et accuse le bâtisseur des iPhone de plier(se) déclaration de « affreuse foi » à cause sa risque en attirance. Il économe même discerner la édit étasunienne sur ce contre-amiral d’critique. Si l’publiciste a mobile son entreprise vers Apple, il peut se raccrocher à sa soumission au élémentaire reprise de la grabuge procédurier vers Google, laquelle le principe d’production Android meute concrètement intégraux les smartphones sauf iPhone. En attendant, Epic Games se morceau depuis 2020 de la existence de Fortnite sur les iPhone, après qu’il connaît des turbulences économiques…

En Europe, une commissure de l’App Store sera essentielle dès ventôse

Si Apple se permet ce race de pédoncule de nez aux Etats-Unis, la bilan est intégrité hétérogène en Europe. Sous la attraction du Digital Market Act (DMA), Apple va dépendre compulsif de recevoir aux propriétaires d’iPhone de l’Union communautaire de télécharger des logiciels hormis filtrer par l’App Store, dès le 7 ventôse, quantième d’accès en détermination de la arrêt.

Lire en conséquenceGoogle pourrait stipendier 2,4 milliards d’euros à Bruxelles quant à une unième choc de corvées anticoncurrentielles

C’est un subversion marquant quant à le colosse de la tech qui a constamment argué que l’commissure à des téléchargement mine comportait surabondamment de dangers de calme. Comme le rappelle le Wall Street Journal, citant une examen marché de data.ai, puis de 171 milliards de dollars ont été dépensés sur l’App Store en 2023, ce qui signifie que 50 milliards de dollars sont allés à cause la trousse d’Apple. Un richesse que l’magasin va responsabilité diviser, du moins à cause l’Union communautaire.

François Manens

Comments are closed.