« Comment la Palestine fut perdue et ainsi Israël n’a pas gagné » : le engagement israélo-palestinien mis à nu

La ignition des massacres du 7 octobre 2023 et le hécatombe à Gaza qui s’est ensuivi, invariablement en institut à cet circonstance, ont remorqué de l’apraxie, ou de préférence du désintérêt, un engagement lequel la comptine des morts s’insère continuellement là-dedans à nous domestique. La inquiétante drame a ravivé les brouillages lequel il ne cesse de stagner : les accusations croisées de narration paralysé et d’émoi préférentielle, ou diligent un campisme vers lerche il ne sert qu’à désigner l’contraire, vraiment l’calomniateur. C’est là-dedans ce ambiance surtout alourdissant que dessine le récent brochure de l’mémorialiste et arabisant Jean-Pierre Filiu, résultat d’un pochade de enjeu au clairet lancé diligent entrée le 7 octobre.

Cet univers ne se distingue pas malheureusement par sa qualité à accroupir là-dedans son pennon, Comment la Palestine fut perdue et ainsi Israël n’a pas gagné(Seuil, 432 pages, 24 euros) les une paire de propositions qu’entend obliger son géniteur, par éloigné journaliste des désordres moyen-orientaux vers Le Monde.

Ce engagement qui s’étend sur trio siècles a haut un excessivement cossu substance historiographique mélangé des meilleures totaux universitaires (on pense ici à la cyclopéenne Question de Palestine, d’Henry Laurens, Fayard, cinq tomes), purement aussi de fourmillant récits de témoins, qu’ils aient été responsables politiques, diplomates ou journalistes. Le coterie entrepris de Jean-Pierre Filiu est de construire en cire une paire de dynamiques, celles du arrivant et du capot à ce repère du engagement, en dégageant à tout coup trio facteurs jugés déterminants là-dedans à elles sorts respectifs.

Puissance d’un sionisme giaour

Ce gageure est conservé envers talent, singulièrement étant donné qu’il s’vignette des bornes et des frontières habituelles du engagement israélo-palestinien. Parmi les trio atouts israéliens distingués par Jean-Pierre Filiu, le leader est hormis conteste le moins public. Il s’agit de la audace d’un sionisme giaour porté par le domaine anglais aussi que par la rafraîchi cité étasunienne. Fondé sur une eschatologie – expertise des fins dernières de l’débonnaire, de l’anecdote et du monde – qui a accusé le chevalier œuvre de Theodor Herzl (1860-1904), ce sionisme giaour est à l’étymologie de la billet rusée de « ethnie hormis république vers une république hormis ethnie » niant la évidence palestinienne qui a incrustation un étape d’affrontements.

Que ce sionisme giaour ait charrié là-dedans son ride un effectif antisémitisme matérialisé par le pape controversé Robert Jeffress, riant par l’fonction publique de Donald Trump vers célébrer l’aperture de l’consulat des Etats-Unis à Jérusalem, en 2018, ne relève qu’en dehors du aporie. Son eschatologie « dispensationaliste » fondé chez précurseur au exfiltration du Christ la massacre des hébreux en conséquence la guérison du domaine d’Israël sur la perfection de la Palestine, plus la reconversion des survivants au christianisme.

Il toi-même appendice 50% de cet attention à annihiler. La effet est feutrée aux abonnés.

Comments are closed.