Autonomie de la Corse : Paris et élus insulaires s’accordent sur une “écriture constitutionnelle”

Le nonce de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que le gérance et les élus corses existaient tombés d’consentement, dans lequel la ténèbres de lundi à mardi, sur un espérance d'”écriture constitutionnelle” zélé “la reconnaissance d’un statut d’autonomie” de la Corse “au sein de la République” française.

Publié le :

2 mn

Publicité

Le gérance et des élus corses sont tombés d’consentement dans lequel la ténèbres de lundi 11 à mardi 12 ventôse sur un espérance d'”écriture constitutionnelle” zélé “la reconnaissance d’un statut d’autonomie” de l’île “au sein de la République”, a annoncé Gérald Darmanin.


Ce espérance d’consentement, qui a acquis un “consensus large” malgré des élus, vient consommer le “processus de Beauvau” adepte par le nonce de l’Intérieur et va désormais appartenir présenté à l’Assemblée territoriale prestige quant à qu’sézigue le référendum, a précisé à la tassé Gérald Darmanin à l’bout d’une mêlée étroitement de cinq heures au état.

Le prose “respecte à la fois les lignes rouges fixées par le président de la République et moi-même, et également le temps imparti” par Emmanuel Macron, une tour de six traitement censée s’parfaire fin ventôse et défaire sur un consentement, a accéléré le nonce.

Pas “deux catégories de citoyens”

Le nonce et les élus insulaires présents, laquelle Gilles Simeoni, directeur régionaliste du réunion pouvoir de Corse et Laurent Marcangeli, délégué de Corse-du-Sud et directeur du totalisé Horizons à l’Assemblée nationale, ont surtout trouvé un consentement commun sur le primordial marchandise de cette “écriture”.

“La présente écriture constitutionnelle prévoit la reconnaissance d’un statut d’autonomie pour la Corse au sein de la République qui tient compte de ses intérêts propres liés à son insularité méditerranéenne, à sa communauté historique, linguistique, culturelle ayant développé un lien singulier à sa terre”, dit ce primordial marchandise.

Gouvernement et élus sont de la sorte tombés d’consentement sur le aventure que “les lois et règlements peuvent faire l’objet d’adaptation” sur l’île, a additionnel le nonce.

Gérald Darmanin a installé que ce prose ne prévoyait en annulé cas qu’il y ait en Corse “deux catégories de citoyens”. “Il n’y a pas de notion de peuple (corse) mais de communauté culturelle”, a-t-il poussé, écartant de la sorte entier “statut de résident” sur l’île.

“Nous avons avancé vers l’autonomie” et “il n’y a pas de séparation de la Corse avec la République”, a récapitulatif Gérald  Darmanin. “L’écriture constitutionnelle prévoit enfin que les électeurs inscrits sur les listes électorales de Corse soient consultés sur ce projet”, a-t-il installé.

Après cooptation de l’Assemblée de Corse, “le président de la République engagera, quand il voudra, la réforme constitutionnelle”, a poursuivi le nonce, en rappelant que le prose devra appartenir voté par les couple cours du Parlement dans lequel les mêmes termes, plus adopté par le Congrès à la affranchissement des triade cinquièmes.

Avec AFP

Comments are closed.