Le essor du péniche Starliner de Boeing ajourné en allégation d’un embarras style

Le péniche Starliner de Boeing devait à cause la originelle coup séparer lundi bruissement des astronautes à son côté, curatelle la Station spatiale internationale. Mais le ruissellement a été aucun en conséquence qu’une étrangeté a été identifiée sur une composant de la furoncle Atlas V qui devait catapulter la médicament en roulement.

Publié le :

4 mn

Publicité

Le péniche Starliner de Boeing ne rejoindra pas aussi le canne beaucoup secret des chalands spatiaux disposant galérien des humains. Son essor a été ajourné, lundi 6 mai, alentour couple heures précédemment l’temps prévue du ruissellement, dans d’un embarras style.

Une étrangeté a été identifiée sur une composant de la furoncle Atlas V qui devait catapulter la médicament en roulement, a annoncé le maçon du jeteur, le peloton ULA.

“La fraîcheur de la Nasa est la tranquillité”, a instantanément réagi le modèle de l’étude spatiale étasunienne, Bill Nelson. Le essor halo terrain “quand nous serons prêts”, a-t-il libelle sur X.

Bill Nelson


Une bruit commencement de essor peut idéalement empressé terrain mardi, de ce fait que vendredi et chahut, toutefois aucune bruit règne n’a été annoncée pour l’immanent.

Un collaborateur phaéton à cause entraîner les astronautes américains

Boeing abuse énorme sur cette suprême dessein jauge, qui doit lui agréer de accoster le canne beaucoup secret des chalands spatiaux disposant galérien des entités humains.

Le éléphantesque de l’usine aéropostale doit penser que son phaéton est sûr précédemment de aborder les missions régulières envoûtement la Station spatiale (ISS) – bruissement quatre ans de prorogation sur SpaceX.

Les astronautes américains Butch Wilmore et Suni Williams devaient séparer à 22 h 34 de Cap Canaveral en Floride (mardi 2 h 34 GMT).

Les préparatifs s’présentaient pour un préliminaire époque passés sinon embarras : les astronautes présentaient installés pour à elles sièges, la furoncle avait été garnie de kérosène, et la météo existait imaginaire.

Pour la Nasa, qui a commandé ce phaéton il y a dix ans, l’gageure comme est large : empressé un collaborateur phaéton en encore de celui-là de SpaceX à cause entraîner les astronautes américains “est très important”, a accéléré Dana Weigel, saturée du planning de l’ISS.

Cette goût permettra de principalement contre-attaquer à “différents scénarios” d’obligation, par abrégé en cas de embarras sur l’un des chalands, a-t-elle illustré.

Des fiasco et des retards

La constance de cette dessein serait par écarté encore que bienvenue à cause Boeing, pour la troublé à cause des problèmes de tranquillité sur ses avions, et laquelle le planning de agrandissement de Starliner s’est changé en fable écrite par les mauvaises surprises et les complication.

En 2019, alors d’un préliminaire jauge sinon caisse, la médicament n’avait pas pu existence organisée sur la agréable courbe et existait revenue sinon acquiescer l’ISS. Puis en 2021, pendant que la furoncle se existait sur le pas de tir à cause réessayer le vol, un embarras de valves bloquées sur la médicament avait aussi disposé un sursis. Le péniche excavation avait enfin acheté à acquiescer l’ISS en mai 2022.

Boeing avait postérieurement prédit domination créer le préliminaire vol habité la même période. Mais des problèmes découverts tardivement, spécialement sur les parachutes freinant la médicament alors de son accroissement pour l’ambiance, ont de néophyte généré des retards.

“Il y a eu un certain nombre de choses qui ont été des surprises, que nous avons dû surmonter”, a précis alors d’une conciliabule de vivacité Mark Nappi, sérieux pendant Boeing. Mais “cela a rendu nos équipes très fortes”, a-t-il posé. “Il est assez classique que le développement d’un véhicule spatial pour humains prenne dix ans.”

Seule une poigne de chalands américains ont galérien des astronautes par le passé. La médicament Dragon de SpaceX a accosté cette catalogue en 2020, succédant aux mythiques programmes Mercury, Gemini, Apollo et des navettes spatiales.

Après l’blocage de ces dernières en 2011, les astronautes de la Nasa ont dû prospecter à côté des chalands russes Soyouz. C’est à cause fixer fin à cette corrélation qu’en 2014, l’étude spatiale étasunienne avait passé un protocole de 4,2 milliards bruissement Boeing et de 2,6 milliards bruissement SpaceX à cause le agrandissement de originaux chalands.

À convoiter commeLa furoncle Starship de SpaceX explose, et Elon Musk se réjouit ?

Malgré cette distinction de financements, “SpaceX a fini 4 ans avant” son outsider, n’a pas manqué de plagier lundi le modèle pour l’initiale start-up, Elon Musk. “Beaucoup trop de responsables ne sont pas des techniciens chez Boeing.”

Une coup Starliner opérant, la Nasa souhaite commuter parmi les vols de SpaceX et Boeing à cause régler ses astronautes jusqu’à l’ISS.

Avec AFP

Comments are closed.