Anouk Ricard obtient le patricien cherté 2025 du Festival d’Angoulême


Aalors que le patricien cherté d’Angoulême lui semblait juré, sézig devra aussi un peu espérer. Catherine Meurisse, pilon de l’Académie des conservatoire et du tribunal du cherté Wolinski du Point, rencontrait finaliste aux côtés de l’Américaine Alison Bechdel, cependant voit la nomination utopie du monde du 9e art lui éloigner une événement jour au intérêt d’Anouk Ricard, qui succède donc à Posy Simmonds.

Les circonstance d’concession du patricien cherté, qui se faisaient jadis par scrutin des antiques Grands Prix, se déroulent désormais à la patronage d’un élection amène à l’série des auteurs et autrices de bandes dessinées, ce qui autorise toutes les surprises. Mais ce serait commettre imprécation à Anouk Ricard, avec à la Canadienne Julie Doucet façade sézig, que de disqualifier son œuvre bravement unique et destructeur, et qui inventaire pénétré bandes dessinées vivacité et quant à adultes, ce qui n’est pas si incessant quant à un Grand Prix. 

Dans sa dernière brassard dessinée, la colossal Ducky Coco, une variété de western pataphysique, un volaille parcourt les plaines d’un Far West de liaison sur Guiguite, un canasson dialecticien envers léproserie il affecté son lit – cependant en totalité tenir totalité force – et des trips à la mescaline. Dur d’portugaise, Ducky confond un « chenapan attenant » envers un « gandin désorienté », sédentaire un commerçant qui empoisonne la conurbation envers ses conserves périmées, et se retrouve à mastiquer envers une merveilleuse descendance impétueuse à dégainer un parabellum, du ascendant au petit-fils.

Le monde étrange d’Anouk Ricard, mixte de grands aplats de gonfanon acidulées et d’bêtes anthropomorphes à l’bourde réjouissante, est totalité absolu récapitulatif pour cette Ducky Coco, lequel les premières plates-bandes avaient été publiées pour la prestigieuse et passionnément select acte nord-américaine Kramers Ergot – confirmation que la honneur de l’autrice a depuis beaucoup suranné nos frontières.

Un distinct modèle ? Animan, qui a acquis le cherté privé du Jury à Angoulême en 2023, et qui s’inspire de Manimal, la illustre roman des années 1980 pour lesquelles le viveur Simon MacCorkindale interprétait un maître d’séminaire pouvant se remplacer en l’inhumain de son dilemme. Le meneur d’Anouk Ricard, lui, est un sieur déplumé à toison susmentionné Francis, agité envers une rainette (l’inhumain gri-gri de Ricard), bien-aimé d’lavis, et qui se transforme vraiment en inhumain quant à affronter son adversaire Objecto, qui, avec son nom l’indique, peut, lui, se muter en… matière.

Ce tendre transport poético-surréaliste, cependant à la formidable conjointement, renvoie aux mieux belles heures de la roman télévisée Téléchat de Roland Topor et Henri Xhonneux, envers son super-héros Léguman à faciès de pâtisson. Ou aussi au ignoré Charlie Schlingo, illustrateur désolé et prévoyant, loin catéchumène d’Alfred Jarry, lequel Ricard avait (déjà) acquis le cherté qui encouragé son nom hors champ du Festival d’Angoulême en 2018.

Anouk Ricard, entre vivacité et BD Cul

La brassard dessinée n’rencontrait cependant pas le préliminaire dévotion d’Anouk Ricard, qui a apparu envers l’lauriers vivacité, avec masse de ses condisciples des Arts déco de Strasbourg, une rayonnant verger à talents bruts d’où est quand originel Blutch, un distinct triomphateur du patricien cherté d’Angoulême. Entrée comme Bayard à la fin des années 1990, c’est en 2004 qu’sézig se part pour la brassard dessinée en proposant une paire de plates-bandes à Capsule universel, un feuille à l’caractère transitoire (il ne dura que quelques ans) lancé par les éditions Milan cependant qui fut un littéral atelier quant à masse d’auteurs aujourd’hui consacrés (Riad Sattouf, Lisa Mandel, Lucie Durbiano, Catherine Meurisse, Mathieu Sapin…).

Elle y crée la roman Anna et Froga, un duo mixte d’une impalpable sirène et d’une rainette, flanqué d’un zoo mouvant (un molosse, un minet et un ver de espace). Anna est un douteuse modérément voilé de l’autrice : retenue là où ses camarades sont turbulents et gaffeurs, effacée ensuite que sa assistance secrète dissimule une possibilité d’explication soeur. Ce chevalière de vénusté a été cadré en roman colorée en 2021 quant à France Télévisions à l’laïus des tout-petits – une étude frustrante quant à l’autrice, astreinte de glacer son tempérament et de se démettre à son malice asynchrone quant à excuse de « allocentrisme » indispensable.

Et si Anouk Ricard a de même tâté de l’heroic fantasy envers Boule de feu et ses teintes flamboyantes (sézig travaille surtout sur planchette virage), c’est en 2011 qu’sézig livraison son avéré chef-d’œuvre envers Coucous Bouzon, farfelu et hilarante placard du monde de l’banque, qui en remontrerait à The Office pour sa part. Coucous Bouzon est une corporation fabriquant des pendules coucous, où quiconque doit livrer son caractéristique machine, lequel le règle à faciès de ours veut dévier toute son escouade étant donné qu’sézig ne sait pas valser de exécuter reliée et qui voit ses salariés quitter anonymement. Un éperon d’malice pour léproserie Ricard distille, subséquemment l’énormité des dialogues et des situations, un minois indécis du capitalisme présent.


À Déshabiller



Le Kangourou du soupirail

Alléguer



Et, si la graveuse n’avait pas jusqu’ici la estime de Catherine Meurisse, Nine Antico ou Pénélope Bagieu, ce patricien cherté devrait correctement la dégager aux mirettes du patricien assistant. Un frais entretien de lettres ? Comme certaines de ses camarades dessinatrices, sézig a de même livré une BD Cul de ardu vol et à la dépôt pompidolienne, intitulée Planplan Culcul. Un indécent… pastelliste, tenir sûr.

Ducky Coco et Boule de feu sont publiées aux éditions 2024, Animan est publiée aux éditions Exemplaire, Anna et Froga est publiée aux éditions Sarbacane, Coucous Bouzon est éditée aux éditions Gallimard BD, Planplan Culcul est publiée comme BDCul.


Source: lepoint.fr

Comments are closed.