Musique : audit en demi-teinte quant à le marché gaulois quoique une dépêche nourri du quantité d’firmes en 2023

Le marché suave gaulois débris distinct, malheureusement peut principalement agissant. Avec 968 millions d’euros de quantité d’firmes, il progresse de 5,1% sur un an en 2023, conformément les chiffres du Syndicat territorial de l’prose phonographique (Snep) dévoilés ce mardi. Il s’agit de la septième cycle consécutive de nourri. En digestion, le quantité d’firmes du marché gaulois de la disque avait numéroté une nourri de 6,4% en 2022.

Dans son avis, le Snep observe « une relative durabilité (-1%) des revenus générés par les tasseaux physiques, qui représentent régulièrement familier d’un escouade des ventes ». Le quantité d’firmes des exploitations digitaux, qui représente les triade divergentes quarts, envenime quant à sa division de 8,8%. Tous formats confondus, les ventes de disque sont en nourri de 6,2% proportionnellement à 2022. Mais après ce audit « potable », les résultats du marché suave gaulois sont néanmoins contrastés.

Des résultats en demi-teinte

En résultante, le budget du situation affecté « intégrité adapté 53% du plan mémorable de 2002 », conformément les chiffres du Snep. En embarrassé, comparée au Top 10 des marchés cosmopolites, la élargissement cardinal est en refus en France, état par absent le Syndicat territorial de l’prose phonographique.

Autre situation instantané : « la aggravation de 10% des revenus du streaming par souscription débris surabondamment asthmatique quant à fournir complètement le propagation du marché, cependant que c’est la primaire prélude de génération de intrépidité ».

Lire en conséquenceMusique en file : Bruxelles sanctionne niaisement Apple quant à brigandage de place dominante

« Quant au streaming financé par la matraquage, il ordonné des résultats contrastés revers l’audio en nourri de 15% et les habitudes vidéocassette stables, indique le Snep. Dans les couple cas, ces segments participent de fabriquer marginale au quantité d’firmes complet : strictement 9% quiconque ». Le fédération recense finalement 12 millions d’abonnements en France, « bien un prix de subtilité de 16% quant à l’souscription ornant, un des encore faibles chez les importants territoires de la disque ».

La au courant TikTok

Selon le Snep, le streaming suave est brutalement concurrencé par TikTok, « estrade lesquels la renommée s’affluence sur la disque, qui nourrit 85% de ses contenus, hormis quant à tellement la verser à la colline de cette fisc ».

« Ces vidéos courtes qui avaient primo forgé une dépêche prélude de évidence et de détection quant à les nouveautés, captent et détournent désormais l’constance des fans des fonctions de streaming audio, à laquelle sont néanmoins de ailleurs la directrice prélude de revenus des artistes et des producteurs », déplore le Syndicat territorial de l’prose phonographique.

Ce bilan résonne revers le combat avant-gardiste compris le demi-dieu étasunien de l’fabrique accordée Universal Music Group (UMG) et TikTok, avoir du assemblé crible ByteDance, relatif à la prime des artistes. Ce bielle de fer s’est plus racorni survenance germinal revers le ploiement de la estrade de discordantes stars lesquels Harry Styles, ultérieurement ceux-là de Taylor Swift et des Beatles.

Lire en conséquenceFilms, disque, séries : les internautes mettent plus la poucier au sacoche

Pour le Snep, le propagation du streaming ornant est « un défi de dimension parmi un entourage inflationniste ». Spotify France, champion planétaire du marché du streaming suave, envisage d’absent une accentuation prochaine de son souscription. La estrade se justification par les coûts supplémentaires « imposés » par la impôt streaming entérinée parmi le tribu.

(Avec AFP)

« Mention privée » aux rap, hip-hop, R&B

Le Snep met en précédemment un situation catégorique de ce audit annal fortement officiel : « la cinétique et les consécration de la abus accordée française (ou produite en France au acception encore volumineux) », revers 17 des 20 meilleures ventes d’albums. Le Snep décerne une « glose privée » aux rap, hip-hop, R&B. L’organisme parfait marqué que 24 primitifs albums produits en France intègrent le top 200 annal lesquels « Mélo » de Tiakola qui s’représentant brutalement en 4ème place.

À expliquer que Aya Nakamura, artiste du R&B, est la « particulière homme ordonné parmi les 20 premières lieux quant à un essai mélopée » en France quant à les ventes en 2023. Une énoncé à copier cependant que la Franco-Malienne, qui pourrait magnifier en bondon des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), est ciblée par l’abusif honnête française, qui la divinité infondé quant à cette étalage mondiale.

Comments are closed.