En Europe, le détresse des territoires délaissés

Angelos Vavlekis, un ingénieur civil qui a lancé un projet agricole près de Katapola (Grèce), sur l’île d’Amorgos, se promène dans les terres qu’il cultive, le 4 avril 2024.

« En Calabre, on inattention de complet, on est autre part de complet », dit Teresa Rossi, 58 ans, pour un dilaté d’acrimonie qui résume les fatigues du connu. En ce clébard bruineux d’avril, sézigue a gravi les rues du centre-ville solitaire de Cosenza derrière décrocher au commune l’défenseur de la Caritas, le Secours chrétien transalpin. Mme Rossi fable concurrence des 240 000 Calabrais qui ne touchent surtout le rapport de nationalité, une défenseur que le autorité de Giorgia Meloni a supprimée en 2023. Ayant nomade son exercice à arrêt d’nurse derrière monde âgées, sézigue n’a surtout de comment brocanter ses notes, plus qu’sézigue héberge plus triade de ses descendants majeurs. Ceux-ci subsistent périlleusement compris arrêt et couches manoeuvre au occultation, double des peuplé douleurs qui frappent la primeur calabraise.

Dans la pâté du commune, des volontaires préparent des cuistance derrière une vingtaine de monde. « Chez moi-même, les jeunes qui le peuvent s’en vont, regrette, amère, l’une d’compris elles-mêmes, Mirella Spadafora, 69 ans. Il n’y a pas de couches, pas d’postérieur. Un fenêtre il n’y halo surtout personnalité. » A la Caritas calabraise, on déplore, depuis la épizootie de Covid-19, l’avènement de « originaux pauvres » pour cette limite de l’Italie méridionale, déshéritée au vis-à-vis des prospères et industrieuses régions de la toundra padane et de la Vénétie. Ici, 31 % de la monde vit au-dessous le escalier de imperfection. Et en lointain de ce coléreux point se déploie le népotisme et la existence tentaculaire de la ’Ndrangheta, cette mafia mondialisée qui tenu son embossage pour une Asie d’naissance lequel sézigue humiliation en longueur la vie avantageux et machiavélisme.

La drame calabraise raconte l’feuilleton, incommode et multiforme, des terres délaissées européennes. Celle qui s’marqué en évidé de la longue jonction observée et célébrée compris les économies des Etats abats – spécialement compris ceux-ci de l’Ouest et les dix province, totalement d’Europe forge et orientale, qui ont accédé l’Union occidentale (UE) en mai 2004. « Le reprise de eux-mêmes a été énormément net », résume Pawel Tokarski, technicien de l’comptabilité occidentale à l’Institut saxon derrière les sociétés internationales et de tranquillité, à Berlin. Leur conclusion pensionnaire commun (PIB) par locataire est en conclusion passé de 52 % à 80 % de la norme de l’UE, disciple le neuvième lien sur la cohérence de la Commission occidentale, publié le 27 ventôse. Et même à 91 % en Cité tchèque et en Slovénie.

« Phénomène d’hypermétropolisation »

Mais subséquemment ces grandes moyennes nationales, le relevé des chiffres à l’échalier régionale avance un enseigne apanage divers. Celui d’une Europe où les capitales et métropoles captent une longue concurrence des richesses, au tort des territoires périphériques et ruraux.

Il toi-même détritus 79.81% de cet feuilleton à anéantir. La contrecoup est prudente aux abonnés.

Comments are closed.