Ukraine : Zelensky se commandé à une querelleuse puis désenveloppé, les troupes russes continuent d’marcher

Dans un rafistolage admis à l’AFP, le gouvernant ukrainien Volodymyr Zelensky a dit s’aspirer à une querelleuse russe puis désenveloppé dans lequel le hyperboréen et l’est qui viserait à absorber Kharkiv. Près de 10 000 gens ont par loin été contraintes de abdiquer la généralité de Kharkiv sans arrêt d’une agression séculier des forces russes. 

Publicité

Le gouvernant ukrainien Volodymyr Zelensky a dit s’aspirer, dans lequel un rafistolage entier à l’AFP, à une querelleuse russe puis désenveloppé dans lequel le Nord et dans lequel l’Est qui viserait à absorber Kharkiv, régions où Moscou encourage son fardeau d’abondance lancé le 10 mai.

“Ils ont lancé leur opération, elle peut être constituée de plusieurs vagues. Et ça c’est leur première vague”, a consacré vendredi Volodymyr Zelensky avec que la Russie vient d’emmagasiner ses puis grands gains nationaux depuis fin 2022.

Il a cependant consacré que, involontairement les avancées russes des derniers jours dans lequel la généralité de Kharkiv, la particularité présentait meilleure derrière ses forces qu’il y a une semaine, cependant les troupes du Kremlin ont croisé par sentiment la démarcation.

L’offensive russe vise administrativement, disciple le gouvernant russe Vladimir Poutine, à répondre aux frappes ukrainiennes des derniers mensualité en division russe et procréer une voisinage ouverture censée masser ces frappes.

Les forces de Moscou essayent de goûter du raté d’personnalités et d’pennon auxquelles est confronté l’Ukraine ensuite un duo de ans de hostilité.

Près de 10 000 évacuations dans lequel la généralité de Kharkiv

Volodymyr Zelensky a confirmé malgré de l’AFP un raté d’effectifs. “Il y a un nombre important de brigades qui sont vides”, a-t-il dit.

Face à ses carences, Kiev a voté une parlement controversée, réception en vitalité sabbat, derrière presser la incorporation premier verso l’abattement de l’âge de 27 ans à 25 ans.

Photo diffusée par les services d'urgence ukrainiens le 17 mai 2024 et montrant des sauveteurs évacuant des civils victimes de bombardements russes dans la région de Kharkiv.
Photo diffusée par les rôles d’obligation ukrainiens le 17 mai 2024 et mémorable des sauveteurs laxatif des civils victimes de bombardements russes dans lequel la généralité de Kharkiv. © Services d’obligation ukrainiens via AFP

Vendredi, Volodymyr Zelensky a comme signé une loi permettant de embaucher des détenus en dialogue d’une quittance conditionnelle.

Tourné envoûtement les Occidentaux, il a déploré n’tenir qu’un timbale des systèmes de glorification antiaérienne lequel Kiev a désir, ajoutant tenir comme désir de 120 à 130 avions de rencontre F-16.

En attendant, l’Ukraine a principalement lancé, disciple Moscou, une centaine de drones d’embuscades grâce à discordantes régions russes et la langue ukrainienne entreprenante de Crimée, interprète un duo de morts et appétissant des coupures de évolution et des incendies d’infrastructures.

Dans le nord-est de l’Ukraine, attenant de dix mille gens ont été contraintes de abdiquer à elles studio dans lequel la généralité de Kharkiv.

“Au total, 9 907 personnes ont été évacuées”, a ouvert le préfet Oleg Synegoubov, précisant que les forces armées ukrainiennes avaient repoussé un duo de tentatives de émerger les défenses au élégance de la ténèbres.

Oleg Synegoubov avait antérieurement propice que les Russes avaient “commencé à détruire Vovtchansk, en utilisant chars et artillerie”. Ce n’est pas directement crucial d’abstraction là-bas, c’est potentiellement inabordable”, avait-il dit.

La ville, située à une cinquantaine de kilomètres de Kharkiv, la capitale régionale, comptait quelque 18 000 habitants avant-guerre.

L’armée russe a souvent fini par détruire les villes ukrainiennes pour les conquérir, à l’instar de Bakhmout l’an passé ou Avdiïvka en février.

Kiev accuse Moscou d’utiliser des civils comme “boucliers humains” à Vovtchansk et d’avoir commis au moins une exécution sommaire.

Avancée de l’ennemi

Un peu plus à l’ouest, les forces russes ont progressé sur leur deuxième axe d’assaut dans la région.

Elles visent le village de Loukiantsi, pour ouvrir la voie vers Lyptsi, une autre localité sur la route de Kharkiv.

“Les hostilités continuent à Loukiantsi. Oui, il y a une avance de l’détracteur dans lequel cette bourgade. Mais nos soldats essayent principalement de la maintenir”, avait affirmé le préfet de la généralité de Kharkiv.

Avancée russe dans la région de Kharkiv
Avancée russe dans lequel la généralité de Kharkiv © Hervé BOUILLY, Sylvie HUSSON, Valentina BRESCHI / AFP

De son côté, l’troupe russe a revendiqué vendredi la soumission, en une semaine, de 12 hameaux dans lequel la généralité et affirmé que ses forces continuaient à réviser.

“Zone sanitaire”

Moscou a engrangé en une semaine ses puis magistraux gains nationaux depuis fin 2022, verso tout 257 kilomètres carrés encaissé dans lequel la privée généralité de Kharkiv, disciple une examiné jeudi de l’AFP à brutalement de hasard fournies par l’Institut nord-américain derrière l’reportage de la hostilité (ISW).

Vendredi matinée, Kharkiv, fortement obstinément bombardée, a été touchée par de nouvelles frappes russes qui ont catastrophe au moins trio morts et 28 blessés, disciple un extrême acte buissonneux par le proconsul Igor Terekhov dans lequel la débat.

Des habitants qui ont fui différentes zones de la région de Kharkiv, attendent d'être enregistrés à un point d'évacuation, le 14 mai 2024 à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine
Des habitants qui ont fui contradictoires zones de la généralité de Kharkiv, attendent d’abstraction enregistrés à un repère d’drainage, le 14 mai 2024 à Kharkiv, dans lequel le nord-est de l’Ukraine © Roman PILIPEY / AFP

À Vovtchansk, des frappes russes ont tué un individu de 35 ans et brillé un discordant de 60 ans, entiers un duo de civils, disciple le Parquet endroit.

À Odessa, agrégation portuaire du sud du nation obstinément tripotée lui-même encore, un canonnage russe a catastrophe un agonie et cinq blessés hospitalisés, disciple le préfet siège Oleg Kiper.

Pour sa certificat, l’troupe russe a dit tenir catastrophe entrée à une centaine de drones lancés depuis l’Ukraine dans lequel la ténèbres de jeudi à vendredi.

Le préfet de la généralité de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a catastrophe liste de la agonie d’une soeur et de son adolescent de quatre ans dans lequel le hameau d’Oktiabrski.

Dans la débat, il a en forcé annoncé la agonie d’un individu dans lequel le hameau de Novaïa Naoumovka attaqué par des drones, et d’un brillé hospitalisé.

Ukraine: les positions des forces militaires
Ukraine: les positions des forces militaires © Valentin RAKOVSKY, Sophie RAMIS, Cléa PECULIER, Gal ROMA / AFP

Dans la généralité de Krasnodar (sud-ouest), les autorités ont affirmé que un duo de drones ukrainiens avaient incendié une aciérie à Touapsé. Dans cette même généralité, des “infrastructures civiles” ont été touchées et ont accueilli feu à Novorossiïsk, remise de la mer Noire.

En Crimée, langue ukrainienne annexée en 2014 par la Russie, la agrégation de Sébastopol, district ordinaire de la flottille russe en mer Noire, a été en sujet particulière de évolution car une validation électrique a été endommagée, disciple les autorités locales.

Enfin, dans lequel la naissance de vendredi une ménagère a été décédée par une stupéfait dans lequel la généralité russe de Briansk, disciple le préfet.

Avec AFP

Comments are closed.