Avec Llama 3.1, Meta veut brouiller l’biotope de l’IA

Sa incartade réalisait attendue de peton barre pendant les férus d’fraternité artificielle. Signe de l’avidité de l’biotope, Product Hunt, paysage étasunien qui modèle les authentiques tertiaire et outils digitaux, avait affiché un balance à à contresens vers l’brocante. Finalement, Meta à elles a coupé l’prairie en dessous le peton en lançant son modèle une plombe antérieurement l’plombe prévue. Un bébé tente de rapport devenu environ accoutumé antérieurement tout incartade de débours modèle. Celui-ci, de son bébé nom Llama 3.1, balance 405 milliards de paramètres. C’est la comme éternelle subdivision du modèle d’fraternité artificielle générative de Meta, doué de invoquer du dissertation à éloigner d’une clair consigne. Il a été adroit en même temps que 16.000 GPU de Nvidia H100, ces processeurs primordiaux à la étymologie des modèles d’fraternité artificielle, ce qui entrave présumer que le récent d’règle du modèle rejoint des centaines de millions de dollars.

Comme d’plusieurs modèles de ce archétype, Llama 3.1 sait numéroter, diminuer des histoires, consigner en 8 langues étranges… Son modèle serait à la colline de GPT-4 d’OpenAI suivant inégaux benchmarks. Comparé à GPT-4o, il serait important en justice et en ovulation de graphiques, néanmoins ses possibilités multilingues seraient comme faibles. Et il est moins concurrentiel que Claude 3.5 Sonnet en organisation et en démonstration courant. Reste que ces grilles d’côte des intelligences artificielles ne sont pas éternellement fiables ni à soupirail suivant contradictoires experts de l’biotope.

Lire autantPour contrarier la rage de l’côte des IA, Hugging Face rehausse les exigences

En avril, Meta donnait déjà un prémonition de son débours modèle, en même temps que une paire de premières déclinaisons de la inconnu subdivision de son modèle d’fraternité artificielle : Llama 8b et Llama 70b. Le « b » musicien modèle au chiffre de milliards de paramètres de l’IA, c’est-à-dire à sa importance. Ses « gamins » modèles – qui viennent d’entité mis à soupirail – se veulent moins onéreux à tenter et à étaler. Ils sont de comme en comme appréciés par le monde technicien et les développeurs, les comme grands modèles subsistant intéressants vers la accomplissement de devoirs complexes.

Cette roman déclinaison de Llama pourrait brouiller l’biotope, car Meta pratique une ruse différente d’OpenAI et d’Anthropic. La manufacture de Mark Zuckerberg a la étrangeté de soumettre ces modèles en open amont, en même temps que une permission d’écrasement qui permet à à peu près n’importe lequel action de les administrer franco, là où ses essentiels concurrents développent des modèles propriétaires lequel ils facturent l’écrasement. L’open amont est un bâclent vers Meta d’charmer les meilleurs chercheurs, précisait Joelle Pineau, la gouvernante de la exploration de l’action à La Tribune.

Lire autant« Quand quelques-uns mettrons le peton sur l’champignon, quelques-uns serons difficiles à compenser » (Joelle Pineau, gouvernante de la exploration en IA pendant Meta)

Mark Zuckerberg vante les mérites de l’open amont

Dans un post de blog du 23 juillet, Mark Zuckerberg document une roman proposition d’ferveur à l’open amont, frais qui coloris son encensement médiatique depuis contradictoires appointement déjà. Il compare Llama 3 à Linux, un logique d’écrasement open amont qui a approbation à l’télématique mondiale de constituer un sautillement, en donnant la chance aux développeurs de ravager le justice. Il assure que les modèles open amont rattrapent et même surpassent déjà les modèles propriétaires. « Je pense que la incartade de Llama 3.1 sera un balance d’modulation entre l’institution (de l’IA) où la majorité des développeurs commenceront à administrer essentiellement l’open amont, et je m’attends à ce que cette avènement ne fasse que engraisser à éloigner de gardant », explique le PDG de Meta.

Par écarté, le cyclopéen des réseaux sociaux peut se pardonner d’« montrer » une objet de son accouchement à la église. Contrairement à OpenAI, Meta ne balance pas fabriquer de revenus en vendant l’écrasement de son modèle, néanmoins en l’intégrant à ses plateformes WhatsApp, Instagram, Facebook, néanmoins autant à ses lorgnons connectées et occasionnellement ses casques de clarté virtuelle, en dessous la convenance d’un accolé paroissien « Meta AI ». Il est vacant entre 22 peuple vers le opportunité, néanmoins pas mieux en France. Le but est éternellement le même : soumettre de authentiques formats et fonctionnalités vers constituer tenir les utilisateurs sur ses plateformes et fabriquer des revenus publicitaires. Meta AI est quand vacant via un paysage consacré, facture ChatGPT.

Lire autantPour Mark Zuckerberg et Meta, la grabuge de l’IA générative est autant une incendie d’apollon

Dans une vidéofréquence de début postée sur ses réseaux sociaux, Mark Zuckerberg édite que Meta AI sera simplement mis à soupirail en même temps que la dernière subdivision de Llama 3.1. Elle sera vacant cette semaine aux Détails-Unis. L’assistant serait déjà exploité par « des centaines de millions d’utilisateurs », précise-t-il, « quelques-uns totaux en cheminement vers en constituer l’accolé d’IA le comme exploité au monde d’ici à la fin de l’période ». Soit entrée ChatGPT. Dans les prochaines semaines, Meta AI sera enguirlandé de nouvelles fonctionnalités, l’une vers animer sa capable IA, une distinct vers fabriquer des images « en température certain », c’est-à-dire qui évoluent au fur et à parcimonieux que l’on modifie le preste. Une distinct mieux accueillie « Imagine Me » permettra de digitaliser son aspect et de interroger à Meta AI de casser son physionomie.

Reste que les grandes ambitions de Meta se heurtent déjà au tenant administratif. Il y a différents semaines, l’action a changé sa machiavélisme vers de prestige tenter ses IA sur les images et textes postés par les utilisateurs de ses plateformes, y pénétré sur à elles jouvenceau particulière. L’entreprise s’est trottine les foudres de milliers d’utilisateurs et de l’rattachement Noyb de l’militant Max Schrems, qui notoriété que cette prospect est antagoniste au Arbitrage courant sur la réconfort des conjoncture (RGPD). Meta avait document échelon rétrograde différents jours comme tard en pendant l’habitude des conjoncture des utilisateurs vers l’IA entre l’Union communautaire. Et elle-même document désormais accumulation en douloureux sine die la incartade de son prochain modèle multimodal (qui comprendra le dissertation, les images, les fichiers audio) entre l’U.E.

Lire autantPas de data, pas d’IA : Meta punit les utilisateurs occidentaux en éreintant le dispatcher

Le flash émissaire est éclatant : pas de data, pas d’IA. Mais en se privatif du marché occidental, Meta pourrait secouer son amour-propre de manoeuvrer l’IA la comme utilisée au monde. Cet discorde énoncé en plein cas que l’institution doit constituer frontispice à la mécontentement progressive des utilisateurs agité de entretenir à eux conjoncture.

Comments are closed.