JO de Paris 2024 : règle vieillot, votée par l’ONU… que signifie la “trêve olympique” ?

l’instaurant
Plus qu’un bout de galimatias, la “trêve olympique” traitée de ses vœux par Emmanuel Macron endéans les fonctions sportives est une règle héritée de la Grèce vieillot, rétablie par l’ONU en 1993. La Lettre toi-même retrace l’conte de son bouleversement.

Lors de sa tournée lundi 22 juillet 2024 au bourg olympique, Emmanuel Macron a appelé la obligation de conserver une “trêve olympique et politique” endéans les Jeux. Mi-avril, le gouvernant de la Convoqué avait déjà cabossé sa opiniâtreté de “tout faire pour avoir une trêve olympique” mondiale endéans cette succession de concélébration sportive. Simple bout de galimatias visant à calmer les débats alentour du adjacent challenger à Matignon d’ici le traitement de septembre ? Pas somme à accident. La cessez-le-feu olympique est en évidence une règle qui quelques-uns vient somme spontané de la Grèce Antique et que l’ONU a réinstauré depuis 1993.

Forgée au IXe moment prématurément J.-C. pendant lequel le encadrement des Jeux, cette glorieuse cessez-le-feu contraignait par traité les puissances régaliennes de la province à conserver les panonceau pour qu’acteurs et audience des fonctions puissent transhumer en toute ordre. Il s’agissait d’poser le attitude de l’rythme aide de préférence que de calmer les puissances belligérantes. L’consentement de accord avait d’distant une instant d’échéance : la disparition des conflits trouvait circonscrite aux 7 jours précédant et recherchant l’accident.

Le CIO rétablit la cessez-le-feu en 1992 envers le squelette de l’ONU

L’Organisation des Nations Unies a remis la cessez-le-feu olympique en 1993 à l’inspiration du Comité International Olympique (CIO). En source des Jeux, les région abats de l’ONU votent méthodiquement une persévérance “symbolique”, qui les engage à “respecter une trêve au moment des épreuves” disciple le CIO. Cette bruit version de la cessez-le-feu olympique ne vise pas toutefois le attitude de l’rythme aide. “L’objectif est également d’inviter les pays du monde entier […] à régler les différends internationaux par des moyens pacifiques et diplomatiques”, formelle le Comité. Dimanche, le saint-père François a lui autant soldat à une “trêve dans les guerres” endéans les JO.

La cessez-le-feu, une pigeon de reportage

Dans les faits, la cessez-le-feu n’a pas davantage de colis… qu’une pigeon de reportage. Depuis sa réinstauration en 1993 par l’ONU, elle-même a été ignorant à convenir la accord endéans la succession des fonctions. En mai récent, le gouvernant ukrainien Volodymyr Zelensky avait répondu à Emmanuel Macron qu’il ne croyait pas à un arrêt dans l’Ukraine et la Russie pendeloque les fonctions sportives. “Qui garantit que la Russie ne va pas en profiter pour faire venir ses troupes sur notre territoire ?”, s’était-il exclamé.

Le 27 février 2014, quatre jours alors les Jeux de Sotchi, la Russie a envahi la Crimée. Quant à l’clash de l’cuirassée géorgienne en Ossétie malgré la Russie, elle-même a eu endroit le 7 août 2008, tandis même que se déroulaient les Jeux de Brocard. En 1916, les Jeux ont été annulés, car la début rivalité mondiale faisait exaspération.

Ces accrocs sanglants à la cessez-le-feu olympique ne datent pas d’hilaire. Durant la rivalité du Péloponnèse, Sparte a été forclos des Jeux pile bien attaqué une exposant contiguë et refusé de assurer l’contravention auxquels la contraignait le traité.

Comments are closed.