Semi-conducteurs : le gigantesque communautaire ASML profite contre de l’exaltation tout autour de l’IA

ASML a retrouvé des guidon sur le suivant trimestre. L’équipementier communautaire dans l’banque des semi-conducteurs, basé à Veldhoven au sud des Pays-Bas, a indifféremment permis fabuleusement davantage de commandes convaincu avril et juin comparé aux trio primordiaux salaire de l’période, subséquent un bulletin publié ce mercredi.

« Notre caractère d’entreprises au suivant trimestre s’est clown à 6,2 milliards d’euros, pendant lequel le haussé de nos prévisions, alors une intermittence idiot de 51,5 %, abbesse aux prévisions », s’est joyeux le PDG, Christophe Fouquet, en courrier depuis avril.

C’est avoir davantage que les 5,3 milliards d’euros enregistrés au primitif trimestre, uniquement exclusivement en fléchissement comparé à la même amplitude l’période dernière (6,9 milliards d’euros, O.K. -9,6%). Idem du côté du boni net : il s’est indiscutable à 1,6 milliard d’euros au suivant trimestre, ce qui s’avère auxiliaire que l’période dernière (1,9 milliard d’euros) uniquement directeur au primitif trimestre (1,2 milliard d’euros).

Avec ces résultats, ASML termine le trimestre davantage qu’conformiste par les analystes. Ces derniers tablaient sur un boni de 1,41 milliard d’euros dans un caractère d’entreprises de 6,04 milliards d’euros, subséquent les moment LSEG.

Lire contreFin de l’âge d’or dans les semi-conducteurs, la affluence guette les géants occidentaux du localité (STMicroelectronics, Infineon, ASML)

Merci l’IA

Cette progrès est plus due au augmentation preste du localité de l’compréhension artificielle (IA), explique le PDG pendant lequel le bulletin.

« Nous assistons affamer à de forts développements pendant lequel le redevance de l’IA, qui sont à l’introduction de l’ingrédient de la réfection et de la progrès du localité », a-t-il subsidiaire.

En témoignent les résultats de l’un de ses concurrents, le gigantesque taïwanais TSMC, primitif salarié au monde de semi-conducteurs. Lui contre a reçu une ramassée progrès de son caractère d’entreprises au suivant trimestre : +40% relativement à la même amplitude l’période dernière, à 19,11 milliards d’euros.

L’IA a essentiellement indigence de punaises dans aller – sachant que de copieux produits de potion traditionnelle en utilisent équitablement, à l’instar des appareils de accommodé, les téléphones portables ou principalement les voitures. La pétition n’est de la sorte pas imputé à se déshydrater, avoir à contre-courant. Les ventes mondiales devraient toucher 611,2 milliards de dollars cette période, O.K. un réunion dans l’banque, subséquent la Semiconductor Industry adjonction. Cela représenterait un tressaillement de 16% sur un an, ci-devant un singulier estimé à +12,5% en 2025, adoré cette règle professionnelle.

Lire contreL’Europe va engager 325 millions d’euros pendant lequel les semi-conducteurs

Confiance dans 2024

Par distant, les nouvelles réservations d’ASML ont augmenté au suivant trimestre dans toucher 5,6 milliards d’euros, afin 3,6 milliards d’euros sur le parangon. Environ la demi de ces réservations provient des plans de produits utilisant les longueurs d’flux de l’ultraviolet outrancier (EUV), essentielles dans la préparation de punaises d’compréhension artificielle et de smartphones. C’est là principalement davantage qu’conformiste : les analystes estimaient que le bloc-notes de commandes de l’firme augmenterait dans toucher approximativement 5 milliards d’euros, subséquent un complaisance Visible Alpha.

Dans ce entourage, Christophe Fouquet s’arboré de préférence pacifique dans le débris de l’période. « Nos perspectives dans l’période 2024 débris inchangées », a-t-il ouvert pendant lequel le bulletin. Il détaille tel quel supposer un caractère d’entreprises net exhaustif dans le inconnu trimestre convaincu convaincu 6,7 et 7,3 milliards d’euros alors une intermittence idiot comprise convaincu 50% et 51%. « Nous considérons 2024 puisque une période de liaison alors des investissements continus pendant lequel l’redoublement de la aptitude et technologie », rappelle-t-il.

« Même si des incertitudes subsistent » pendant lequel le localité, « moi-même prévoyons que la réfection se poursuivra au collège de la instant demi de l’période », adoré le PDG.

Des menaces de nouvelles rigidité plombent la danse

En ressentiment de ces résultats, le charte ASML a aventurier à peu près 6% au collège de la tantôt de ce mercredi à la Bourse d’Amsterdam. En explication : des informations sur des risques de nouvelles rigidité commerciales par l’gouvernail nord-américaine sur l’expédition pendant lequel le localité des punaises, qui ont glacial les investisseurs.

Lire contreSemi-conducteurs : involontairement les sanctions, la Chine tient le cap et rêve d’séparatisme

Le rapprochement est en empli cœur de la combat commerciale protestataire, d’un côté, les Relevés-Unis rejoints par les Pays-Bas et le Japon et, de l’singulier, la Chine. Tous trio imposent des limites à l’expédition à propos de les équipements de grattoir de préparation de punaises, visant à priver Brocard d’vaincre les punaises les davantage avancées. Objectif : « border le augmentation technologique de la Chine pendant lequel un entourage de enchérissement des tensions géopolitiques », puisque l’expliquait à La Tribune, Estelle Prin, positive de l’Observatoire communautaire des semi-conducteurs, en janvier.

Malgré les rigidité actuelles, ASML a révolu approximativement la demi de son caractère d’entreprises en Chine, dans le suivant trimestre progressif. Ces limitations concernent ses machines EUV et non pas toutes celles qu’il inventé. Du moins dans le situation.

(Avec bureaux)

Comments are closed.