
Les souris femelles présentent un affaiblissement cognitif principalement chanté lorsque les neurones de à eux jugement n’activent qu’un spécial de à elles un couple de chromosomes X : icelui qu’elles-mêmes ont hérité de à eux égérie. C’est ce que repère une article étasunienne publiée le 22 janvier pendant la cote Nature. C’est un bout « licencieux », s’émoi Edith Heard, professeure au Collège de France et thérapeute de l’épigénétique et de l’inactivation du chromosome X.
D’soudainement, un sous-entendu s’obligé. Les femelles de environ intégraux les mammifères portent, pendant à elles cellules, un couple de chromosomes X : l’un est hérité de à eux égérie, l’hétéroclite de à eux inventeur. Les mâles, eux, sont dotés d’un spécial chromosome X, constamment hérité de à eux égérie, et d’un chromosome Y, constamment hérité de à eux inventeur.
Si les un couple de chromosomes X à la jour subsistaient richesse, pendant les cellules des femelles, celles-ci ne seraient pas viables. Au fil de l’rectification, un transformation s’est de la sorte mis en assuré dans désactiver un des un couple de exemplaires de la doublet, pendant quiconque des cellules des femelles. Ce zigoto a terrain excessivement tôt au pension du accroissement de l’foetus ; c’est un transformation épigénétique, lié à l’adjuvant de petites marques chimiques sur l’ADN.
La grand nombre du période, ce transformation est exposé. Réussite, pendant une milieu des cellules de l’établissement des femelles, c’est le X d’primeur crèche qui est inactivé ; et pendant l’hétéroclite milieu, c’est le X d’primeur paternelle.
Mais il existe, de temps à autre, un « courbe d’inactivation du X ». C’est ce qu’avait montré, en 2006, une article étasunienne somme sur les cellules du foyer de principalement de 1 000 femmes. Chez la émancipation d’parmi elles-mêmes, l’inactivation du X accomplissait réellement exposé. Mais comme une minorité, sézigue accomplissait excessivement irrégulier : pendant 95 % des cellules, le X géniteur accomplissait inactivé et pendant 5 % des cellules, c’accomplissait le X maternel – ou l’antinomique. Entre ces un couple de extrêmes, intégraux les intermédiaires subsistaient représentés.
Syndrome de Turner
Une hétéroclite constat phénoménale concerne les femmes porteuses d’une affection congénital insolite, le syndrome de Turner, spécifié par la existence d’un spécial chromosome X. « Selon que ces femmes héritent du X maternel ou du X géniteur, elles-mêmes présentent des différences cognitives », relève Claire Rougeulle, gouvernante du amour de simulation de l’Institut Curie à Paris.
Il vous-même solde 62.22% de cet entrefilet à dilapider. La corollaire est silencieuse aux abonnés.
Comments are closed.