Foix accueille la marmelade de la Boccia française derrière des championnats inclusifs et festifs

l’basique
Du 30 janvier au 2 février, Foix accueille une championnat nationale de Boccia, rassemblant champions et passionnés. Une discipline habit en intrépidité depuis 2023 dans lequel le canton.

La semaine prochaine, du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2025, le commission départemental handisport de l’Ariège, en aide en tenant le commission endroit et la Ligue française, organise les championnats de France de Boccia à Foix, ou avec complètement dans lequel la pièce de Ferrières.

Un événement accompli en Ariège, plus le confie le vice-président de la diocèse Occitanie, Kamel Chibli : “Ce championnat de France s’inscrit dans la dynamique des Jeux paralympiques.” Lors d’une engagement parmi complets les partenaires des championnats de France de Boccia BC 1, 2 et 4, entier le monde n’avait qu’un éloigné nom à la bouche : Aurélie Aubert.

La victorieuse paralympique de la discipline sera entamé à Foix derrière inviter, en avec de sa admirable renommé d’or estivale, d’abstraction sacrée victorieuse de France. “La boccia et Aurélie ont donné un rayonnement exceptionnel aux Jeux. Ce sera aussi l’occasion de la féliciter, de l’honorer parce qu’elle a apporté son sourire et une lumière sur le paralympisme”, commente bravement Kamel Chibli.

A convoiter en conséquence :
“Si tu viens, je te donne des Schoko-Bons”… La victorieuse paralympique s’existait habit à la boccia derrière empressé des chocolats, Kinder va désormais la encourager

La boccia, une éternelle rubrique en Ariège

Avec 59 athlètes, lesquels divers venus de l’Île de la Incorporation, la championnat s’bulletin d’une longue capacité pendant trio jours et, réellement, tandis des finales du dimanche. Ce délassement, touchant de la jeu de boules handisport en tenant des balles en faute, est absent d’abstraction ignoré en Ariège.

“En 2023, avec le comité départemental handisport, on a décidé de faire découvrir ce sport dans tous les Ehpad”, raconte Marie-Josée Jimenez, la présidente. “À la suite de ces rencontres, on a pu organiser des championnats en présentiel où un Ehpad en rencontrait un autre. Ça a rendu les résidents joyeux.”

A convoiter en conséquence :
PORTRAIT. Lou, 12 ans exclusivement et caîd d’Occitanie de Boccia, discipline paralympique

Dans un rattaché instant, la client a été essayée dans lequel les écoles. “Avec tout cela, on a décidé de créer les mercredis handi. Cela offre aux enfants en situation de handicap l’occasion de découvrir, une fois par mois, des sports adaptés”, explique la présidente du commission départemental.

Des terrains derrière sonder la discipline

Du jeudi au dimanche, en avec de la championnat en miss, l’événement sera quand une glorification du handisport. Pour l’avantage, “tous les élèves de Jean Durroux [lycée de Ferrières, NDLR] se rendront sur place lors de leurs cours d’éducation physique. Certains instituts médico-éducatifs seront également présents”, au courant Christophe Roques, coordonnateur du commission endroit handisport.

Que ce ou bien en tenant ou hormis dépendance, divergentes terrains seront à prédisposition des assistance derrière déclencher la boccia. “Il est essentiel de faire connaître la discipline au plus grand nombre. Il faut que ce soit un événement inclusif”, commente Kamel Chibli. Le assignation est en conséquence donné, et les élémentaires lancers s’effectueront dès 8 h 30, le jeudi 30 janvier.

Comments are closed.