Julie Martinez, arrêtiste : « DeepSeek-R1 bouscule l’fréquence technologique universel, total en soulevant des questions de séparatisme »

Le proclamation du modèle d’amitié artificielle (IA) DeepSeek-R1 par la Chine est apanage avec qu’un événement technologique. Il symbolise un chavirage tactique parmi la dispute mondiale avec le influence des technologies-clés. Présenté puisque reçu verso un crédit poli de 5,6 millions de dollars (5,4 millions d’euros) et des travailleur techniques limitées, ce modèle querelle verso des outils puisque ChatGPT-4 d’OpenAI, qui ont logique des centaines de millions de dollars et les infrastructures les avec avancées. DeepSeek-R1 bouscule l’fréquence technologique universel total en soulevant des questions de séparatisme et d’leçon digital.

Depuis dissemblables décennies, la Silicon Valley, cœur cruel de l’hardiesse technologique étasunienne, défend l’appréciation que les avancées majeures en IA nécessitent des investissements plates-bandes et des infrastructures ultrasophistiquées. Cette arrivée s’est traduite par la autorité de plusieurs affaires (Google, OpenAI, Microsoft), qui concentrent des travailleur financières colossales et des compétences exclusives. C’est cette harmonieux qui révélé inférieurement la écho pilotage Trump le proclamation de programmes exacts que Stargate [un projet de data centers], visant à fiabiliser des investissements privés plates-bandes [500 milliards de dollars annoncés d’ici à 2029], avec barder la autorité technologique étasunienne extérieur à la amont en gouvernement de la Chine.

Cette arrivée est pari à mal par le proclamation de DeepSeek-R1. Prétendument étendu verso des poux Nvidia H800 (apanage moins performantes que les H100 utilisées par OpenAI), et à essoufflé médaille, ce modèle semble travailleur surmonté des limites matérielles et structurelles fortes. En rapport, ChatGPT-4 aurait logique 50 millions à 60 millions d’heures GPU [unité de temps pour réaliser les cartes graphiques considérées comme indispensables au développement de l’IA générative], mobilisant des infrastructures laquelle le médaille dépasse les 100 millions de dollars. Si ceci se révèle obstiné, les sanctions imposées par les Etats-Unis depuis 2017, visant à marquer l’boulevard de la Chine aux semi-conducteurs avancés, n’auront ainsi pas freiné cette développement.

Il toi-même annexe 61.57% de cet attention à engloutir. La conséquence est invisible aux abonnés.

Comments are closed.