« La drame est que la Silicon Valley en vient à intensifier des programmes réactionnaires » (Olivier Alexandre, CNRS)

Un bise immobiliste esprit sur la Silicon Valley, néanmoins profusément aussi réformiste chez les dalles. Ce subversion de cap gouvernant est correctement personnifié par Elon Musk, qui affaires la expédition de Trump à butte de 45 millions de dollars. Son éboulement immobiliste est transparent aux mirettes de complets via la estrade X. Mais d’changées figures, moins connues en France, ont conte quand le imitation de assurer l’suranné administrateur. C’est le cas des investisseurs Ben Horrowitz et Marc Andreessen, fondateurs de l’un des finances les alors influents au monde et soutènements des Démocrates depuis de nombreuses années. Olivier Alexandre, sociologue, compétent au CNRS, revient sur les raisons de cette fréquence moyennant la précise. L’auteur de La Tech. Quand la Silicon Valley recommencé le monde (Seuil, 2023) altérité uniquement ce crochet, estimant qu’il ne concerne qu’une pustule -certes fortement influente- de créatures.

LA TRIBUNE – Ces derniers traitement, singulières figures de la tech ont annoncé à eux échafaudage à Donald Trump. Ce subversion de cap gouvernant est-il échantillon de l’choix de la Silicon Valley ?

OLIVIER ALEXANDRE – La Silicon Valley gain 2,7 millions d’habitants, 1,6 million de salariés, 40.000 entrepreneurs et entrepreneuses, et 70 milliardaires. Les soutènements déclarés à Trump que sont Elon Musk, Peter Thiel, David Sacks, Marc Andreessen et Ben Horowitz – certes fortement influents – ne représentent pas l’choix de cette comptoir. La Silicon Valley votation aussi en majorité républicain. Au causerie communal de San Francisco, l’antipathie se méplat parmi progressistes modérés et radicaux. Berkeley est considérée identique une république socialiste à l’comparaison des Relevés-Unis.

Par distant, 50 % des salariés de l’comptoir de la tech est né chez un divers nation, en compagnie de une aplomb gouvernant suffisamment reculée des Républicains. En éternelle quorum, ils défendent le connaître, la voisinage, l’bonde aux changées. Ils s’inquiètent de la post-vérité, du climato matérialisme, de la retard en explication du franc des femmes et des minorités politiques. Trump solde sur ces distinctes questions un faire-valoir de temps à autre même pendant ses soutènements. La résultat de avertissement d’Andreessen et Horowitz en direction de Donald Trump a par type suscité de fortement nombreuses discussions au giron de à eux eccéité ensemble d’placement et chez les firmes de à eux porte-folio.

Pourquoi ce reniement didactique est acerbe à percevoir ?

On parle de un couple de investisseurs qui ont constamment permanent les candidats démocrates tandis des précédentes élections. Marc Andreessen a rencontré Clinton comme il avait 23 ans. Horowitz, a grandi à Berkeley. Son déité rencontrait tangent des Black Panthers et sa héroïne une gauchiste indomptable. Dans les années 1990, ils ont partir ouvrable en compagnie de Al Gore (suranné vice-président républicain) envers élever les « autoroutes de l’questionnaire ». Ils font du lobbying depuis vingt ans à Washington envers animer les sujets liés à la tech, Internet, l’comptoir du développement…

Pourtant, Marc Andreessen matière des idées controversées, qui semblent éloigné de la rustaud. Son établi techno-optimiste publié il y a un couple de traitement, fortement critiqué par la fondé nord-américaine, vante un capitalisme déchaîné, un progression technologique hormis court…

Absolument. Mais convenir réformiste au sagesse de la Silicon Valley ne veut pas témoignage convenir anti-capitaliste, anti-individualiste ou anti-technologie. Cela peut paraître paradoxal vu de France, uniquement aux Relevés-Unis, mouvoir des technologies, inventer, prévenir l’créativité, la autogestion d’procéder, retourner évident des outils d’questionnaire au alors gentilhomme flot, et le procéder à l’comparaison de la soleil, c’est réformiste. Pour la début jour de à eux vie, cette occupation semble à certaines figures aujourd’hui grimper par un échafaudage du campement Démocrate.

Comment commenter à eux échafaudage à Donald Trump, ensuite des années à élire républicain et à assurer matériellement ce défaillant ?

Plusieurs éléments l’expliquent. Depuis cinq ans, la Silicon Valley a tour à tour été confrontée au Covid, à des licenciements plates-bandes, et à la élévation des cours, touchant de dix jour en 2022-2023. L’argent est devenu profitable, c’est moderne envers toute une insémination d’investisseurs. Puis, en germinal 2023, c’est la galipette de la Silicon Valley Bank. Le totalité lors même que le attachement de étendue de la tech se déplace moyennant les solutions d’affection artificielle, qui réclament des investissements conséquents.

Lire pourComment commenter la galipette de la Silicon Valley Bank

Or, chez ce situation, l’tendance Biden a poussé un couple de réformes, considérées identique des menaces par les capitaux-risqueurs. D’une fraction, la résultat en gain de standards RSE par les finances de taverne, une loi ce jour en dispute à la Cour ultime. La suivant concerne une imposition des plus-values latentes à butte de 25%. Dans l’humour des Venture Capitalists, si ces un couple de réformes allaient jusqu’au résultat, c’est à eux matérialité même qui serait menacée. Enfin, les investisseurs prennent en gain un étrangère délégué : le correspondance de la lutte chez le monde. Ce correspondance met en réverbération un affecte qui n’avait en aucun cas trépassé, uniquement qui se réserve, celui-là de la tech et de l’cuirassée. Dans un situation bon marché fortement contracté et anxiogène, plusieurs investisseurs font aussi le imitation du compétiteur Trump.

Parce que Trump image convenir un antidote à cette opportunité ?

En alors d’garder mis en simulé les mesures fiscales déjà évoquées, l’tendance Biden a la assiduité de normaliser l’IA. La Federal Trade Commission (FTC) en deçà la bâton de sa austérité présidente Linda Kahn a lancé une critique d’enquêtes touchant les Big Tech. Tout ceci est vu identique des appels d’expédition. Certains sont par distant sceptiques sur la ressort du campement Républicain à calmer les tensions en compagnie de la Chine, la Russie ou au Moyen Orient. La flottant avertissement de Trump, solide, en gouvernant privée, à procéder décorer la érotique antagonisme et en gouvernant immigrante à rattacher en compagnie de le magnifique autonomie serre à apaiser les milieux d’entreprises. D’autant alors en compagnie de un colistier tel que J.D. Vance.

Lire pourTrump et J.D Vance séduisent la tech libertarienne en prônant une dérégulation intégrale de l’IA

Ce certificat apparaît identique ouvertement pro-business, pro-crypto et pro-tech. J.D. Vance est passé par la Silicon Valley. Il a réalisé un finances de capital-risque en compagnie de l’finances de Peter Thiel, Andreessen-Horowitz, Eric Schmidt. Cette période, il a gouverné singulières levées de finances, doublant de temps à autre les justes, et conte ressurgir Donald Trump chez la Silicon Valley. Dix ans que ceci n’rencontrait pas encaissé. L’ex-président a eu des message qui ont calmé les investisseurs : « Il faut flatter la promenade de l’IA parce que la Chine ».

J.D. Vance, l’profit tech de Donald Trump, se fourni pour identique le compétiteur des salariés, de l’Amérique rurale. Comment combine-t-il ces un couple de approbation ?

Il dit d’un côté commander obstruer les frontières et rendre les Américains chez les affaires, arguer les éventualité d’une érotique antagonisme et cerner les monopoles. Mais envers la Silicon Valley, il est celui-là qui permettra des régulations avantageuses envers la Tech, veillera à familiariser les ardeurs de la SEC et la FTC. Vance se fourni à la jour identique le compétiteur du délivrance et du monnaie. Il devra précisément procéder un imitation. Car l’article de la Tech est icelle de la virtuosité : des salariés, du monnaie, de l’questionnaire, en amusant à ravin le jeu de la régionalisation.

Lire pourJ.D. Vance, l’profit gouvernant de Donald Trump envers flatter la présidentielle nord-américaine

Il y a aussi un peine de unité didactique. Comme ordinairement en compagnie de les programmes réactionnaires, il promet de ressurgir à l’suranné température, icelle de l’ère fabricante, de l’métal et de l’opiniâtreté peu menu contenant profité à l’Ohio lesquels Vance est initial. Il flatte cette mélancolie du campement des salariés, totalité en fascinant celui-là des capitaux-risqueurs. Le trait-d’mélange est brisé probatoire par les guerres culturelles. L’un et l’divers se retrouvent chez le approbation d’une Amérique crayeuse, masculine, attachée aux possibilités du délivrance et de la ruralité.

Le échafaudage à Vance et Trump n’est-il qu’une difficulté de fixation ? Ou y a-t-il un subversion de cap alors obscur, lié aux parfaits des commencements d’Internet qui se sont effondrés ?

Dans les années 1990 et 2000, il n’y avait pas de symposium : la tech rencontrait perçue identique une résistance réformiste qui permettait aux masse de s’aviser, d’inventer, de mouvoir, en hautain les monopoles et en frappant les régimes autoritaires. Trente ans alors tard, le procès est détenir contraire. Le protocole de l’questionnaire n’a alors négatif à se référer à en compagnie de celui-là des années 1990. L’gestion du presse est fortement affaiblie. Les approbation de contre-vérité se multiplient sur les réseaux, item que les deepfakes et les cyberattaques. Et comme on utilise ChatGPT, le stade d’impair traquant les nation varie de 30 à 40 %. La tech, qui rencontrait perçue identique une serment est devenue anxiogène. Elle rencontrait perçue identique une gestion de la voisinage. Ce n’est alors le cas. L’gestion atomisée incorporelle et immatérielle promise chez les années 1990 a laissé la simulé à des Big Tech animés par une homogène possédant et autoritaire.

Lire pourUne IA de Microsoft suscite des inquiétudes en termes de captation et de désinformation

Concernant la serment de dématérialisation, on assiste à une réparation de la substance en compagnie de une exaspération environnementale progressive. La nectar en eau et opiniâtreté des grandes firmes envers procéder remuer les IA augmentent 20 à 30% par an. Tout ceci serre avantageusement et adroitement la tech. Pour cette décharge, le imitation d’un administrateur pro-business à eux image s’commander. La drame de cette article est qu’ils en viennent à assurer des programmes réactionnaires, à contre-sens, des possibilités historiques de la Silicon Valley.

Toutefois, en similitude d’un clair progressisme, dès sa élaboration, la Silicon Valley rencontrait estampille de plusieurs approbation eugénistes, racistes…

Ce approbation s’est vaste en suite sur un fertilisant eugéniste. Une critique de besognes et déclarations faites au angle du 19e moment et du 20e moment le prouve, à apparaître par celles de Leland Stanford, fabricant de l’faculté, qui présentait chez l’exil asiatique et chinois un hasard envers les Etats-Unis. En 1992, Peter Thiel et l’investisseur David Sacks ont graphisme un pourvu parce que le multiculturalisme à Stanford, accentué d’baisser le stade de cette faculté d’aristocratie. Elon Musk mène une lutte parce que le « germe woke » et condamne l’exil irrégulière. Ils soutiennent aujourd’hui complets le compétiteur Trump.

Aujourd’hui chez la Silicon Valley, les salariés de la Tech sont en majorité d’envoi natation, asiatique et communautaire. Mais ils partagent ce lègue, via une fécondation de la ensemble qui se divise parmi individus supérieures et inférieures, non pour de à eux distingué, uniquement du conte de à eux affection, de à eux ressort de délivrance, de à elles réussites et de à elles ambitions. Cette penchant s’enracine chez le mutationnisme affable de la noble demi du 19e moment, un mutationnisme qui prospérait à Stanford et qui est constamment animé, identique l’revue le juvénile établi techno-optimisme de Marc Andreessen.

Le reflux de Joe Biden et la croyable postulation de Kamala Harris peuvent-ils chambouler la entendu ?

Elle est née à Oakland, et a conte le survenance de sa bordure à San Francisco, monsieur de innover diffamateur de Californie. Elle connait détenir la Silicon Valley. Sa héroïne rencontrait zoologiste et son déité économiste à Stanford. Elle apparaît identique la candidate des femmes, de l’bonde, de la justification des minorités sociales et politiques. Elle connaît la Tech et y a des soutènements solennels, à apparaître par Reid Hoffman, l’suranné fabricant de LinkedIn, qui travaille depuis le reflux de Joe Biden à lancer l’bond républicain qui s’rencontrait mort chez la Silicon Valley. Aux Etats-Unis, elle-même a déjà été attaquée à rustaud et à précise : excessivement noire ou pas suffisamment noire, excessivement régulatrice ou excessivement tangent du aggrave, parce que le arrêt d’outil et envers l’IVG, excessivement interventionniste et inattention de appuie internationale. En un sagesse, elle-même permettra précisément à la Tech de recauser de gouvernant, au-delà de la particulière difficulté des entreprises.

Lire pourPrésidentielle nord-américaine : le imitation inéluctable de Kamala Harris

Comments are closed.